Le schéma directeur a permis de développer un projet finement intégré à son environnement urbain. Il réaffirme la nécessité de conserver une place de Marché en cœur d’agglomération et porte un programme novateur de services à la nouvelle économie (évolution de la chaine logistique, arrivée de nouveaux types d’opérateurs, développement de l’e-commerce…). Il propose des solutions nuancées aux problématiques environnementales du transport de marchandise : plateformes de préparation de commandes, petite boucle, flotte dédiée) des services aux commerçants (laboratoires, stocks déportés…).
L’outil MIN devient alors un outil robuste puisqu’il repose sur un écosystème à trois échelles :
- Régionale : puisqu’il continue de massifier les flux régionaux de marchandise
- Métropolitaine : puisqu’il assure l’approvisionnement des commerces de l’agglomération et assure la logistique alimentaire des grands évènements de la Métropole
- Locale, parce qu’il développe des activités vers son quartier et renouvelle ainsi sa façade
Le projet vient au final enrichir et donc pérenniser cet équipement qui continue de jouer son rôle initial tout en créant de la valeur.